Forte de plus de 30 ans d’expérience en céramique, j’enseigne le tournage depuis plus de 20 ans et je suis professeur de technologie de la céramique notamment à La Cambre à Bruxelles. Je suis une pionnière en francophonie quant à l’intégration de la sécurité en céramique dans mes formations, devenue depuis lors l’une de mes spécialités.
J’ai découvert la céramique à l’âge de 32 ans, grâce à une affiche dédiée à cette discipline dans un camping. Ça a été un véritable coup de foudre : j’en ai rêvé toute la nuit ! J’ai été fascinée par le travail au tour, par le côté magique de la terre qui monte. Le tour est l’aimant qui m’a attirée vers la céramique, et c’est toujours mon outil de prédilection aujourd’hui.
Depuis cette découverte, je n’ai cessé de me former, désireuse d’adopter une vision globale de la céramique, de passer par toutes les techniques et de trouver mon propre langage plastique. J’ai à cœur d’adopter une approche holistique de la céramique, incluant la compréhension de l’origine de nos matières premières ainsi que la chimie de l’émail. Le tout en accordant une importance toute particulière à la question du traitement des déchets d’atelier, la protection de la santé des céramistes et des utilisateurs de céramiques fonctionnelles, autant que la connaissance de la réglementation en la matière.
Ma pratique est fortement influencée par la découverte du savoir-faire asiatique, d’abord en Chine, puis au Japon et en Corée. J’y ai découvert une sagesse ancestrale, mais aussi une énergie et une maîtrise en céramique énormes. La philosophie autour de la recherche de formes y est unique et a grandement fait évoluer mes œuvres et ma création.
J’ai contribué à la formation de centaines de céramistes, parmi lesquels de nombreux sont devenus professionnels, et je continue à transmettre. Le développement de formations en ligne est la suite logique de ma carrière et de mon envie de partager autour de la passion qu’est la céramique.