Joëlle Swanet


"Ceramics addict & Prof passionnée..." !

J'enseigne la poterie au tour depuis une vingtaine d'années et je suis professeure de technologie de la céramique à La Cambre depuis 2008. Je me suis formée durant 10 ans, successivement dans les académies de Wavre (1993-1996) et Leuven (1999-2005) et j'ai également suivi de nombreuses formations spécialisées (Christiane Lebrun, Francis Valcke, Tjok Dessauvage, Christian Mazy, …).

 

J'ai développé le "Slow Throwing", méthode inspirée de tours primitifs sans moteur : cette approche du tournage a pour but de développer la créativité au tour. Je crée moi-même des pièces "sculptées avec un tour" : voir ici.  

 

Membre de la prestigieuse Académie Internationale de Céramique basée à Genève depuis 2019. Troisième prix du Jury et Prix du Public à la Biennale de Céramique d'Andenne en 2006. Depuis 2002, j'ai participé à de nombreuses expositions collectives (Belgique, Chine, Japon, Allemagne, France, Corée, Malaisie, Thaïlande, Tunisie). Plusieurs de mes pièces font partie de collections permanentes dans ces pays. 

 

Aujourd'hui, je vis entre la Belgique et la Provence et je donne cours dans ces deux lieux.  Je suis par ailleurs invitée à de nombreuses résidences, festivals ou symposiums partout dans le monde (voir bas de cette page) et je partage ces expériences avec mes stagiaires. 

 

Jusqu'au 25 novembre 2019 je participe à l'expo internationale de céramique contemporaine, au Palais Khareiddine à Tunis.

 

Quelques expos récentes : 2019 galerie Jeelen à Nabeul, galerie Silpakorn University à Phetchaburi, 2018 Galerie Vision à Tourtour, 2017 Musée Terra Rossa de Salernes, 2016 Galerie Alliages à Lille...

 

Suivez-moi sur www.instagram.com/joelle.swanet

 

Je suis heureuse d'avoir contribué à la formation de plusieurs talents en céramique contemporaine, parmi eux :

 

Safia Hijos : des créations céramiques sélectionnées au niveau mondial, d'Icheon à Vallauris (1er prix en 2019) - voir son site et son témoignage : « La boîte de thon » et « karatéka », c’est avec ces mots que Joëlle SWANET m’a enseignée à tourner. Langage précis et ensoleillé que j’utilise encore, j’aime à me le rappeler, il me fait sourire et penser à elle. C’est aussi Joëlle qui a ouvert grand la porte sur la chimie des émaux et la recherche à la Cambre et c’est aussi avec elle que j’ai découvert la cuisson au bois à Villecroze. Elle possède une très vaste connaissance sur la céramique du monde entier et apporte toujours des réponses intéressantes aux questions que je me pose. Joëlle m’accompagne depuis plus de 10 ans dans ce fascinant périple autour de l’argile et je la remercie". Safia Hijos, juillet 2019 à Bruxelles

 

MyungJoo Kim - une artiste coréenne au travail puissant, e.a. Coup de Coeur des Amis de la Cambre, Ariana Prize 2013... - voir son site : "Une formation à laquelle j'ai envie de m'inscrire à nouveau, un cours très important à la Cambre ! Merci pour ta passion de la céramique que tu partages pleinement avec tes élèves. Ton cours m'a aidée à comprendre les émaux, j'ai intégré ces connaissances dans mon travail et je pense qu'il est devenu plus intéressant"

 

Cécile Lambert : donne des stages de tournage en  Brabant Wallon (Chastre) : ccil.lambert@live.be - 0032 485 50 43 31 - son témoignage : "J'ai eu la très grande chance de débuter l'apprentissage du tour avec Joëlle et de démarrer avec de bonnes bases. Essentiel pour y prendre goût et s'aventurer dans ce vaste univers ! Un univers enrichi du partage du fruit de ses voyages, de ses rencontres et de ses recherches. C'est avec Joëlle encore que j'ai découvert le monde secret des émaux et intégré l'importance d'une approche rigoureuse et responsable, une des mes principales préoccupations aujourd'hui dans mon travail".

 

Tristan Philippe : de plus en plus connu en Belgique, Tristan m'a fait le plaisir de citer sa formation chez moi dans des articles de presse. Voici son témoignage : "J’ai eu l’occasion de faire un stage chez Joëlle dans le Var pour tourner de grosses pièces. C’est le meilleur professeur que j’ai eu. Respectueuse de mes positions et généreuse au niveau de son enseignement. Précise, analysant mes gestes pour me donner une plus grand liberté. Me faire ressentir la terre se déplacer pour mieux l’appréhender. Merci Joëlle". Son site : tristanp.net

Le témoignage de Cécile Rochus : J’ai rencontré Joëlle il y a une dizaine d’années et j’ai eu l’occasion de suivre plusieurs de ses cours. Joëlle est une de ces artistes qui, tout en exprimant ses émotions au travers de son art, a une compréhension précise et presque analytique de la matière avec laquelle elle travaille. Elle aime contrôler les différentes techniques liées au domaine de la céramique pour pouvoir ensuite les explorer en toute liberté.  Joëlle aime la rigueur mais surtout, elle prend du plaisir à jouer avec la matière et découvrir ces lieux inédits du plus profond de soi où son exploration de la terre l’emmène. C’est une grande artiste qui est très sensible et qui a beaucoup de choses à exprimer. Certains utilisent des mots pour s’exprimer. Joëlle , elle, a choisi la terre qui nous rappelle d’où nous venons. Elle intègre des techniques de méditation et d’ancrage qui permettent aux élèves de travailler avec leur « force naturelle passive ».  Tout comme la terre qu’on ne brusque pas, on ne brusque pas son corps pour tourner des pièces. Elle nous ré-apprend à respirer consciemment. Elle nous montre comment notre respiration, notre position autour du tour et l’utilisation de notre axe d’ancrage permet de centrer de plus grosses quantités de terre « sans se faire mal ». Nous prenons confiance en nous et en notre capacité à nous surpasser, à libérer notre créativité, tout en se respectant.

Joëlle  est une artiste, Joëlle est une « technicienne » mais Joëlle est surtout une personne généreuse et bienveillante car elle partage avec ses élèves sans compter. Elle les amène à se surpasser et les invite à explorer ce qui les fait vibrer au plus profond d’eux au travers du médium de la terre. Je vous souhaite d’être un jour accompagné par ce professeur, certes exigeant mais qui a tant de choses à vous offrir.



Documentaire "Joëlle Swanet, fille de la terre" par A. Desreveaux :  ce film résume mon travail tel que je le voyais en 2010.


Je donne avec plaisir des conférences, adaptées au public concerné : cela peut aller de thèmes spécialisés pour un public averti à des thèmes beaucoup plus généraux. N'hésitez pas à me contacter. 


Publications : 

"Quand l'argile devient céramique" in Les Arts céramiques, le savoir-faire du 21e siècle, ed. EuroTwoHands, n°2, 2004.

"A Yixing, le façonnage manuel d'une théière", in Catalogue de l'exposition Europalia Chine : le thé, histoire d'un art de vivre, Musée Royal de Mariemont, 2009.  

A paraître en 2019 dans le magazine Neue Keramiek - New Ceramics : "le Ye's Park à Icheon, un paradis pour les amoureux des fours à bois".

 

Festivals, résidences, symposiums, ... :

2004 : Chine, délégation de céramistes belges pour le millénaire de la porcelaine à Jingdezhen.

2006 :  Japon, résidence d'artistes à Tokonamé (IWCAT). 

2007 : Israël, visite de la biennale de céramique de Tel Aviv. 

2008 : Japon, résidence à Goshogawara (www.makigama.org) - cuisson de 3 fours à bois de différents types

2013 : Corée, Nami Island Ceramic Festival - cuisson four à bois + biennale Internationale de Céramique de Gyeonggi - construction d'un four-papier "oeuvre d'art"

2014 : Malaisie, Selsius-Usm International Ceramic Festival à Penang - cuisson basse température

2015 : Corée, Nami Island Ceramic, puis International Ceramix Festival à Jeju - construction d'un four en pierres de lave

2016 : Corée, Nami Island Ceramic Festival.

2017 : Corée, Ceramix Festival à Jeju. 

La Corée est un lieu fabuleux pour la céramique : j'y ai donc guidé un petit groupe de céramistes belges en septembre 2017. 

2018 : Corée, Ceramix Festival à Jeju

Févr 2019 : Thaïlande, Silpakorn Clay Work Phetchaburi 2019 International raku Sculpture (avec le support de l'ENSAV La Cambre) - construction de sculptures de grande taille, cuisson raku. 

Mai 2019 : Corée, Icheon International Festival.

En mai 2019, j'ai guidé un nouveau groupe de céramistes en Corée du Sud.

Juin 2019 : Tunisie, 3e Biennale de la Céramique Euro-Méditerranéenne, à Nabeul - sculptures inspirées de pièces phéniciennes.