LA MAGIE DU TOUR - Joëlle Swanet


Je vis entre Bruxelles - où j'enseigne la  technologie de la céramique à l'ENSAV La Cambre et la Provence.

Economiste de formation, j'ai découvert l'argile en 1993. Après 9 années de cours en Académies des Beaux-Arts (Wavre et Leuven) et de nombreuses formations spécialisées, l'Asbl "La Magie du Tour" a vu le jour, en 2002.

En 2004, j'ai participé à la délégation de céramistes belges pour le millénaire de la porcelaine à Jingdezhen, en Chine.  En 2006, j'ai passé six semaines en résidence d'artiste à Tokonamé, au Japon (IWCAT) au cours desquelles j'ai participé à ma première cuisson au bois, dans un anagama. Etre hébergée par une famille japonaise a été une expérience inoubliable. 

En 2007, j'ai pu visiter la biennale de céramique de Tel Aviv : les thèmes qu'expriment les céramistes d'un pays en guerre sont très forts et m'ont marquée. 

En 2008, nouvelle résidence d'artistes dans le Nord du Japon à Goshogawara (www.makigama.org), durant laquelle nous avons cuit trois fours à bois de différents types.

Depuis 2008, j'enseigne la technologie de la céramique à l'ENSAV La Cambre

En septembre 2013, j'ai été invitée à participer au 2nd Nami Island Ceramic Festival en Corée ainsi qu'à la Biennale Internationale de Céramique de Gyeonggi. En avril 2014, j'ai été invitée au Selsius-Usm International Ceramic Festival à Penang, en Malaisie. En septembre 2015 : quatrième Nami Island Ceramic Festival, suivi d'un séjour à Jeju afin de préparer un tout nouveau International Ceramix Festival. En septembre 2016 j'ai participé à nouveau au Nami Island Ceramic Festival - toujours en Corée du Sud. Début juin 2017 je suis retournée à Jeju pour le premier Ceramix Festival. La Corée est un lieu fabuleux pour la céramique : j'y emmène donc un petit groupe de céramistes belges en septembre 2017. Et comme un morceau de mon cœur devient de plus en plus coréen à mesure que j'apprends la langue, je suis à nouveau invitée sur l'île de Jeju en mars-avril 2018 pour un plus long séjour.  

 

La dernière expo à laquelle j'ai participé : Musée Terra Rossa de Salernes, du 31 mars au 1er juin 2017. 

J'ai participé à plusieurs expositions collectives (Belgique, Chine, Japon, Allemagne, France, Corée, Malaisie) et rédigé plusieurs publications. En 2016 j'ai fait partie des exposants permanents à la Galerie "Alliages", à Lille. 

J'ai obtenu le 3e prix du Jury ainsi que le prix du Public à la Biennale de Céramique d'Andenne en 2006

En 2010 le cinéaste Alain Desresveaux a réalisé un documentaire  sur mon travail - intitulé "Joëlle Swanet, fille de la terre" : ce film résume mon travail et la philosophie dans laquelle mes pièces s'enracinent. Vous pouvez le visionner sur www.youtube.com/watch?v=6BjHXW1cAEc

 

 

 

M'engager signifie pour moi "avoir du sens". Elue municipale, présidente de l'Association "Autour de la Terre" qui réunit potiers et artistes de Salernes et Villecroze, j'ai à coeur d'être un ambassadeur de la qualité de vie et surtout de la céramique, qui est une fantastique ouverture sur le monde et sur une meilleure connaissance de soi : un chemin de vie...

 

 

Je donne avec plaisir des conférences, adaptées au public concerné : cela peut aller de thèmes très spécialisés pour un public averti (par exemple pour les élèves d'Académies des Beaux-Arts) à des thèmes beaucoup plus généraux. Les organisations qui le souhaitent peuvent me contacter. (Dans certains cas j'accepte de ne pas être rémunérée en contrepartie d'un don pour une organisation oeuvrant à la paix ou à l'éducation).