LA MAGIE DU TOUR - Joëlle Swanet


Depuis 9 ans, je vis entre la Belgique - mon pays d'origine - et la Provence.

Economiste de formation, j'ai découvert l'argile en 1993. Après 9 années de cours en Académies des Beaux-Arts (Wavre et Leuven) et de nombreuses formations spécialisées, l'Asbl "La Magie du Tour" a vu le jour, en 2002. Depuis 2008 j'enseigne la technologie de la céramique à la Cambre (Bruxelles) et depuis 2015 je suis également formatrice pour un organisme de formation professionnelle (en France). 

Ces dernières années j'ai eu l'occasion de participer à de nombreuses résidences, festivals ou symposiums.

2004 : délégation de céramistes belges pour le millénaire de la porcelaine à Jingdezhen, en Chine.

2006 :  résidence d'artistes à Tokonamé, au Japon (IWCAT) durant 6 semaines au cours desquelles j'ai participé à ma première cuisson au bois, dans un anagama. Etre hébergée par une famille japonaise a été une belle expérience de vie. 

En 2007 : visite de la biennale de céramique de Tel Aviv - les thèmes qu'expriment les céramistes d'un pays en guerre sont forts et m'ont marquée. 

En 2008 : nouvelle résidence d'un mois dans le Nord du Japon à Goshogawara (www.makigama.org), durant laquelle nous avons cuit trois fours à bois de différents types.

Septembre 2013 : Nami Island Ceramic Festival en Corée + Biennale Internationale de Céramique de Gyeonggi. 

Avril 2014 : Selsius-Usm International Ceramic Festival à Penang, en Malaisie.

Septembre 2015 :  Nami Island Ceramic Festival en Corée du Sud, suivi d'une invitation sur l'île de Jeju afin de préparer un tout nouveau International Ceramix Festival.

Septembre 2016 : Nami Island Ceramic Festival - Corée du Sud.

Juin 2017 retour à Jeju pour le premier Ceramix Festival.

La Corée est un lieu fabuleux pour la céramique : j'y ai donc guidé un petit groupe de céramistes belges en septembre 2017. 

Mai-juin 2018 : Ceramix Festival à Jeju, toujours en Corée

Février 2019 : Silpakorn Clay Work Phetchaburi 2019 International raku Sculpture en Thaïlande (avec le support de l'ENSAV La Cambre que je remercie). 

Fin avril-début mai 2019 : Icheon International Festival, South Korea.

Ensuite en mai 2019, je guiderai un nouveau groupe de céramistes belges et français en Corée du Sud.

Mi juin 2019 : 3e Biennale de la Céramique Euro-Méditerranéenne, à Nabeul - Tunisie.  

 

Mes pièces sont exposées actuellement à la galerie Vision (à Tourtour, dans le Var). La dernière expo à laquelle j'ai participé : Musée Terra Rossa de Salernes, du 31 mars au 1er juin 2017. Avant cela j'ai fait partie des exposants permanents à la Galerie Alliages, à Lille (2016). 

Depuis 2002, j'ai participé à de nombreuses expositions collectives (Belgique, Chine, Japon, Allemagne, France, Corée, Malaisie, Thaïlande) et rédigé plusieurs publications. Plusieurs de mes pièces font partie de collections permanentes en Chine, Japon, Corée, Malaisie et Thaïlande.

J'ai obtenu le 3e prix du Jury ainsi que le prix du Public à la Biennale de Céramique d'Andenne en 2006

En 2010 le cinéaste Alain Desresveaux a réalisé un documentaire  sur mon travail - intitulé "Joëlle Swanet, fille de la terre" :  ce film résume mon travail et la philosophie dans laquelle mes pièces s'enracinent. Vous pouvez le visionner sur www.youtube.com/watch?v=6BjHXW1cAEc

 

 

 

M'engager signifie pour moi "avoir du sens". Elue municipale, présidente de l'Association "Autour de la Terre" qui réunit potiers et artistes de Salernes et Villecroze, j'ai à coeur d'être un ambassadeur de la qualité de vie et surtout de la céramique, qui est une fantastique ouverture sur le monde et sur une meilleure connaissance de soi : un chemin de vie...

 

 

Je donne avec plaisir des conférences, adaptées au public concerné : cela peut aller de thèmes très spécialisés pour un public averti (par exemple pour les élèves d'Académies des Beaux-Arts) à des thèmes beaucoup plus généraux. Les organisations qui le souhaitent peuvent me contacter. (Dans certains cas j'accepte de ne pas être rémunérée en contrepartie d'un don pour une organisation oeuvrant à la paix ou à l'éducation).