LA MAGIE DU TOUR

Les dates des prochaines formations TECHNOLOGIE DE LA CERAMIQUE (= comprendre ce qui se passe lors de la cuisson des argiles et pâtes céramiques, comment composer des glaçures...) :

- En Belgique : automne 2017 à TOURINNES-ST-LAMBERT, dans l'atelier "La Terre qui tourne" de Marianne Lebrun. Dates : dimanches 8, 15 et 22 octobre + dimanche 19 novembre, chaque fois de 10-13h puis 14-17h + dimanche 3 décembre : matinée de lecture des tests (10-12h) réalisés ensemble. Ce stage est en principe complet : les inscriptions sont gérées par Marianne : marianne@laterrequitourne.be

- En Suisse : printemps 2018, du 29 avril au 1er mai puis les 10 et 11 mai à Confignon - voir www.atelier-poterie.ch (les dates vont être un peu modifiées vu une nouvelle invitation à Jeju-Corée). 

 

Ci-contre : quelques tests réalisés lors de la formation qui a eu lieu à l'atelier Les Gad'lis à Remouchamps, oct-nov 2017. 

Une journée d'introduction à la technologie peut être organisée dans votre atelier sur demande : me contacter. (Cette journée a pour but d'en comprendre un peu plus sur les argiles, les cuissons, les glaçures et émaux et de décider de poursuivre ou d'organiser la formation plus pointue). 


Ci-dessous, description du contenu du cours.

Voyez également l'onglet "Le cours de techno en détail". 

 

Le cours de "Technologie" présente de façon structurée tous les différents aspects qui nous intéressent en tant que céramistes.

 

Il s'agit non seulement de parler de la chimie des émaux, d'expliquer (simplement) le calcul d'une formule de Seger et son utilité, mais aussi de comprendre ce qu'est l'argile, comment et pourquoi modifier des pâtes céramiques, ce qui se passe lors des cuissons, les différents types de fours,... et de connaître également un minimum d'histoire de la céramique afin de s'émerveiller des chemins parcourus pour que toutes ces connaissances (qui étaient souvent des "secrets" jalousement gardés) arrivent jusqu'à nous.

Découvrir tout cela est passionnant car la céramique est profondément liée à l'évolution de l'humanité. Nous sommes reliés "verticalement" à tous les potiers qui nous ont précédés par une chaîne qui remonte jusqu'au néolithique, et nous sommes aussi reliés "horizontalement" à tous les potiers qui aujourd'hui partout dans le monde utilisent les mêmes éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu, et toutes les matières premières issues de l'environnement (feldspath, dolomie, craie, talc, oxydes...). 

Pour un programme détaillé, cliquez ici.

La PAF pour la formation en Belgique est de 280 euros pour la série de cours (4 journées complètes + 1 matinée) Cette PAF inclut les notes de cours ainsi qu'un programme de calcul d'émaux. Repas auberge espagnole. 

Votre inscription sera enregistrée dès réception d'un acompte de 60 euros : voir Marianne Lebrun qui gère les inscriptions pour la prochaine formation en automne 2017 (à Tourinnes-Saint-Lambert) - marianne@laterrequitourne.be

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur le contenu du cours. Pour la gestion des inscriptions, merci de contacter Marianne Lebrun.

 

Quelques avis à propos de la formation "technologie" :

"Ce fut une formation riche, intéressante, structurée..." - Anne, novembre 2016

"Je me suis inscrit au cours de technologie céramique dans le but de "comprendre ce que je fais". Le cours de Joëlle m'a permis d'obtenir des réponses aux questions que je me posais mais bien plus encore. Ce cours est allé bien au-delà de mes attentes !" - Christophe, novembre 2016.

"Ces journées intenses ont été très marquantes dans mon parcours de découverte de la terre. La grande qualité de l'enseignement de Joëlle, qui a partagé avec générosité et grande précision toutes ces informations utiles qui nous montrent non seulement les grandes portes qu'on peut ouvrir, mais aussi d'autres portes qu'on ne peut voir qu'en poussant les premières... tout cela me restera en tête. A nous d'explorer, de choisir nos chemins" - Claudine, novembre 2016.

"Ce cours a été très intéressant et passionnant pour moi ouvrant des portes immenses pour mon hobby. Notre groupe était sympa, avec des passionnés..." - Philippe L.

"J'ai été ravie de faire votre connaissance et de découvrir cela avec vous et j'espère que nous resterons en contact notamment pour de futures réalisations de plaques-échantillons … Mes 1ères plaques sont au four, j'ai hâte de voir le résultat" - Barbara de W.