LA MAGIE DU TOUR


PROCHAINE FORMATION SLOW THROWING PROGRAMMEE A L'aUTOMNE 2018

Les dates :

23, 24, 25 novembre 2018, à l'atelier Bleu de Cobalt à Marchin - voir : www.bleudecobalt.be

23, 24, 25 janvier 2019, à l'atelier Pozémo dans les Cévennes - voir : www.stage-de-poterie.com

Très souvent les potiers avec qui j'ai appris le tournage m'incitaient à tourner "plus vite", "plus vite"...  Logique lorsqu'on voit dans des ateliers de production semi-industriels des tours à vitesse constante rapide : ces tours sont impossibles à ralentir. Résultat de cette méthode - pour moi en tout cas : des tensions dans tout le corps, y compris dans le mental. 

Pourtant je n'ai pas l'intention de devenir ouvrier de production intensive, je souhaite garder le plaisir de tourner, tout en tenant compte de l'état de mes articulations. Et j'ai découvert que tourner très lentement me permet de tourner des grosses pièces (jusqu'à 20 kilos) quasi sans effort.

J'ai développé cette technique après avoir tourné en Chine et au Japon sur des tours sans moteur, donc très lents par rapport à nos tours électriques.

Cela m'apporte beaucoup au plan du calme intérieur, et cela me permet en plus de tourner des pièces de grande taille, en souplesse et en technique, là où la plupart des tourneurs - souvent masculins - utilisent la force et la vitesse.

C'est aussi le taichi et la prise de conscience de la puissance de la respiration qui m'a permis de développer cette approche du "tournage en douceur" : après le "slow food", voici le "slow throwing" !

 

Un de ces tours était une simple girelle qu'il fallait mettre en mouvement à l'aide d'un baton. Un autre de ces tours avait la forme d'un diabolo (image de droite + quelques pièces que j'ai tournées sur ce tour à l'avant-plan). En tout cas pas de grand disque bien lourd sous le tour pour accroître la vitesse et la garder. Sans moteur c'est exténuant au début, mais cela oblige à développer énormément de technique. Et c'est cette technique que j'utilise à présent : avoir un ancrage profond qui me permet de donner ma stabilité à l'argile qui tourne, travailler avec la force passive du poids de mon corps, centrer à partir de mon propre "centre", adapter la vitesse du tour à mes besoins, utiliser ma respiration consciemment... Tourner est une expérience intime forte : le slow throwing m'a permis d'amplifier les sensations qui m'ont rendues "accro" au tournage. 

 

Durant les stages que je propose, nous sortirons de la logique de productivité pour entrer dans l'univers de la créativité qui dort en vous. Pour y arriver, ces 3 jours de formation vont bousculer les codes et vous emmener par des exercices variés et un peu iconoclastes dans des zones d'inconfort, car l'objectif est de vous donner des outils permettant d'être créatif face à un tour. Ci-dessous quelques copier-coller de mails reçus après un stage de Slow Throwing. 

 

Marianne : " Cette expérience du Slow Throwing m'a permis d'aller encore plus loin dans ma pratique et mon enseignement dans le plus grand respect du corps. Avec la lenteur du tour, je trouve plus de plaisir dans les sensations, plus de facilité à exercer le geste juste pour amener la terre à se donner avec le minimum d'effort. Le Slow Throwing rejoint une notion très à la mode, celle de la pleine conscience, appliquée à notre activité de tournage. Et j'ajoute que cela fait un bien fou à mon mental de ralentir le mouvement ,"

Isabelle : "J’ai eu beaucoup de plaisir à tourner lentement durant ce stage, et rien que le bruit du tour lancé à pleine vitesse me stresse maintenant ! J’ai continué en mode slow, en m’appliquant au début pour trouver les gestes justes. Quelle belle découverte !"

Isabelle T. : "alors qu'avant le stage je pensais devoir lutter pour centrer ma terre, celle-ci et le tour étant les éléments à vaincre, une fois les techniques de slow throwing apprises et assimilées, c'est tout simplement en faisant corps avec la terre et le tour que la terre, glissant au creux de mes mains, se centre tout simplement au rythme de ma respiration…" 

Katja : "Ik wil je nogmaals bedanken voor de fijne workshop en ervaring die ik heb mogen volgen bij jou. Het is voor mij heel intens geweest, ben diep in mezelf gegaan. Het heeft nog enkele dagen nagewerkt ook.

Verder vond ik uw aanpak ook heel opmerkelijk. Het is was fijn dat je zo individueel tewerk ging. De eerste dag een beetje aftasten en dan persoonlijke suggesties maken, voor elk op een ander niveau. Als begeleider van cursusreeksen probeer ik dat ook te doen maar weet heel goed dat het niet evident is om dat op zo’n korte tijd te bereiken. Je bent er echt mee gaan slapen, dat kon ik zien. Dikke dank je wel om met zo veel inzet en passie je kennis en ervaringen te delen."