TECHNO CERAMIQUE

Formation TECHNOLOGIE DE LA CERAMIQUE = comprendre ce qui se passe lors de la cuisson des argiles et pâtes céramiques, comment composer des glaçures, …

 

Deux formations sont prévues en Belgique :

1) au CEC Liège (complet)

2) à l'atelier des Tropiques à Bruxelles

 

Les formations "technologie de la céramique" sont organisées en plusieurs jours - soit un minimum de 5 jours et demie.

 

Je propose par ailleurs des séances simplifiées d'introduction à la technologie qui ont pour but d'en comprendre un peu plus sur les argiles, les cuissons, les glaçures et émaux ainsi que les pratiques d'atelier responsables. Ces séances, d'une durée de 3 heures à une journée, sont organisées à la demande dans votre atelier.

Ci-dessus : formation à l'atelier Les Gad'lis (Remouchamps), oct-nov 2017. 


CONTENU DU COURS

 

Le cours de "Technologie" présente de façon structurée tous les différents aspects qui nous intéressent en tant que céramistes.

 

Je pars de l'histoire de la céramique afin de présenter de manière intuitive les notions essentielles : nous comprenons ainsi également les chemins parcourus pour que toutes ces connaissances (qui étaient des secrets jalousement gardés jusqu'il y a peu) arrivent jusqu'à nous. Ensuite nous abordons le monde de la chimie (expliquée simplement !) afin de découvrir la composition de l'argile, comment et pourquoi modifier des pâtes céramiques, la composition des émaux,  le calcul d'une formule de Seger et son utilité,  ce qui se passe lors des cuissons, les différents types de fours, comment choisir nos matières premières et en fonction de quels critères (environnement, coût, santé, conditions d'extraction, alimentarité des émaux).  Le 5e jour de la formation est consacré à des tests pratiques, et la dernière demi-journée à la lecture des résultats. Le but est de permettre la compréhension des ouvrages techniques et de rendre autonome dans vos recherches personnelles - sans dommage ni pour votre santé, ni pour la santé des utilisateurs de vos pièces, ni pour l'environnement. 

 

Cette compréhension est passionnante car la céramique est profondément liée à l'évolution de l'humanité. Nous sommes reliés "verticalement" à tous les potiers qui nous ont précédés par une chaîne qui remonte jusqu'au néolithique, et nous sommes aussi reliés "horizontalement" à tous les potiers qui aujourd'hui partout dans le monde utilisent les mêmes éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu, et toutes les matières premières issues de l'environnement (feldspath, dolomie, craie, talc, oxydes, ...). 

Voyez également l'onglet "Le cours de techno en détail". 


INFOS PRATIQUES

 

La formation qui aura lieu à Liège est complète. 

Il reste 4 places pour la formation qui aura lieu à Bruxelles, à l'atelier des Tropiques (Quai au Foin)

Dates :  19 et 20 octobre, 9 et 10 novembre, 16 novembre et 30 novembre 2019.  

PAF : 450 € inclus des notes de cours et une feuille de calcul excel permettant de calculer les émaux avec les produits vendus en Belgique. 

Pour vous inscrire : me contacter


 

Quelques avis à propos de la formation "technologie" :

"Ce fut une formation riche, intéressante, structurée..." - Anne, novembre 2016

"Je me suis inscrit au cours de technologie céramique dans le but de "comprendre ce que je fais". Le cours de Joëlle m'a permis d'obtenir des réponses aux questions que je me posais mais bien plus encore. Ce cours est allé bien au-delà de mes attentes !" - Christophe, novembre 2016.

"Ces journées intenses ont été très marquantes dans mon parcours de découverte de la terre. La grande qualité de l'enseignement de Joëlle, qui a partagé avec générosité et grande précision toutes ces informations utiles qui nous montrent non seulement les grandes portes qu'on peut ouvrir, mais aussi d'autres portes qu'on ne peut voir qu'en poussant les premières... tout cela me restera en tête. A nous d'explorer, de choisir nos chemins" - Claudine, novembre 2016.

"Ce cours a été très intéressant et passionnant pour moi ouvrant des portes immenses pour mon hobby. Notre groupe était sympa, avec des passionnés..." - Philippe L.

"J'ai été ravie de faire votre connaissance et de découvrir cela avec vous et j'espère que nous resterons en contact notamment pour de futures réalisations de plaques-échantillons … Mes 1ères plaques sont au four, j'ai hâte de voir le résultat" - Barbara de W.

 

Témoignage de Thomas après une journée d'introduction : "Merci à toi pour ta présence et ton implication. Je suis vraiment ravi de pouvoir profiter de ton enseignement et de la richesse de tes connaissances".