Formations en visio


Envie d'APPRENDRE et COMPRENDRE ? Ne pas perdre de temps en déplacements ?

J'ai commencé à proposer ces formations EN VISIO pour continuer à transmettre mes connaissances malgré la crise sanitaire.

Deux formations sont proposées : l'idéal est de suivre d'abord "Technologie de la céramique" et ensuite "Sécurité, éco-responsabilité, réglementation dans un atelier céramique" - mais ce n'est pas obligatoire. 


Technologie de la céramique

Chaque cours dure deux heures, et c'est un programme ayant fait ses preuves en présentiel depuis de nombreuses années. Notez qu'il s'agit de cours en face à face : je suis de l'autre côté de l'écran (= je ne vous envoie pas des vidéos avec lesquelles vous devrez vous débrouiller tout seul). En seulement 12 heures je vous garantis que vous aurez fait un pas de géant et que vous aurez accès à la littérature concernant ce sujet. PROGRAMME CI-DESSOUS.

 

Deux formules :

 

1. Cours collectif  (témoignages dans le bas de cette page) :

La prochaine session aura lieu en novembre-décembre, les mercredis matin de 9h30 à 11h30; la PAF est de 245 €. Voici les dates :

3-10-17-24 novembre, 1 et 8 décembre + séance de questions/réponses offerte le 15 décembre. 

 

2. Cours particulier : 6 sessions de 2 heures : 450 € - Pas de risque, si vous n'êtes pas satisfait après le premier cours, je rembourse intégralement les cours suivants. L'avantage du cours individuel est que vous prendrez vous-mêmes les rendez-vous via un lien qui vous donnera accès à mon agenda, donc vous n'êtes pas contraints de réserver chaque semaine le même jour à la même heure, mais vous pouvez totalement adapter votre apprentissage à votre rythme. Attention : me contacter pour savoir s'il reste des créneaux dans mon agenda (pas de créneau avant janvier 2022). 

 

 

Sécurité, éco-responsabilité, réglementation

Cette formation va vous permettre d’évaluer les risques chimiques dans votre atelier et d’améliorer la sécurité sanitaire globale : protéger votre santé et celle des personnes qui fréquentent votre atelier, comprendre les critères auxquels doit satisfaire une céramique à usage alimentaire, et minimiser votre impact sur l’environnement. La connaissance de la réglementation actuelle et de sa très probable évolution vous permettra de vous préparer aux contrôles auxquels vous pouvez être soumis si vous créez des pièces à usage alimentaire.

Les risques communs à toute activité professionnelle ne seront pas abordés (risques de se blesser par chute, électrocution, brûlure, chute d’objets lourds et parfois brûlants, risques liés à des postures de travail répétitives,…),  ni les comportements de bon sens à adopter vis-à-vis de l’environnement tels qu’économies d’eau ou gestion des sacs en plastique.  Nous nous focaliserons en effet sur les risques chimiques spécifiques dans un atelier céramique. PROGRAMME CI-DESSOUS

 

Dates et horaire : les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 octobre 2021, chaque fois de 18h à 19h30. Nombre de participants limité. CETTE FORMATION EST COMPLETE, vous pouvez me contacter pour être informé.e prioritairement des prochaines dates.  

 

Animateurs :   

- Joëlle Swanet, céramiste et professeur de technologie de la céramique

- Morgane Louis-Gobin, céramiste et expérimentée en matière de réglementations

Eric Swanet, bio ingénieur, consultant en industries chimiques et agro-alimentaires 

 



PROGRAMME TECHNOLOGIE DE LA CERAMIQUE

La technologie de la céramique englobe les émaux : cette matière est le "coeur" de la formation. Mais pour bien comprendre l'émail, il faut également connaître l'argile et son comportement au feu. Commencer par les matières premières de base utilisées en céramique permet d'introduire les notions de physique et de chimie qui sont indispensables à la compréhension de l'émail. Il est important d'ancrer correctement les notions de molécule et notation chimique, mole, poids atomique, relations entre les éléments... avant d'aborder la formule de Seger ou la compréhension des diagrammes de Daniel de Montmollin et tous les autres livres sur le sujet.

La sécurité, la responsabilité environnementale et la réglementation européenne seront également abordées afin de développer des pratiques d'atelier conscientes et responsables. L'objectif est double : faire en sorte que la littérature concernant cette matière devienne accessible et rendre rapidement autonome dans vos ateliers respectifs.

La formation est orientée sur les hautes températures, mais si vous pratiquez la faïence, vous comprendrez également bien mieux ce que vous faites. 

La formation inclut des notes de cours ainsi qu'un programme de calcul d'émaux. 

 

Programme :

Un peu d'histoire de la céramique pour démarrer en douceur, composants d'une argile, notion de pâte céramique, porosité, formes en lien avec la "casse", fours primitifs vs fours contemporains, histoire de la porcelaine, jusqu'aux ateliers "d'une personne" 

Composants d'un émail : formateur de verre, stabilisateur, fondants.

Fondants versus matières premières - fiches techniques et de sécurité des matières premières.

Notion d'atome - molécule - mole : expliqué au niveau nécessaire pour la céramique, donc simplement.

Comment passer d'une recette de matières premières à son expression chimique en "moles". 

Comment utiliser la "formule de Seger" ou "Unity Molecular Formula" - qui est un langage universel (autrement dit comprendre cette formule vous donne accès à toute la littérature concernant l'émail !)

Une feuille de calcul sera fournie, afin de réaliser le passage "de la recette à la formule" et inversément "de la formule à la recette".

Oxydes opacifiants et colorants.

Comment composer un émail stable et adapté à un usage "alimentaire" + quelle est la législation. 

En fonction de ce dont vous disposez dans votre atelier - je propose de réaliser des exercices pratiques, afin de construire en parallèle un apprentissage par l'expérimentation. 

Des notes de cours sont envoyées à l'issue de chaque cours.


PROGRAMME SECURITE, ECO-RESPONSABILITE, REGLEMENTATION

Les premières séances seront consacrées à la sécurité dans l’atelier, à la préservation de l’environnement et des utilisateurs de céramiques fonctionnelles. Nous aborderons les points suivants – que nous pouvons réunir sous le vocable « bonnes pratiques d’atelier » :

- Les dangers qu’il faut mieux connaître – parce que souvent on n’en est même pas conscient

- Les voies d’entrée des toxiques dans le corps, la différence entre toxicité chronique et toxicité aigüe et comment ces normes sont définies, les EPI (Equipements de Protection Individuelle) à privilégier pour se protéger

- La classification des matières premières en fonction de leur dangerosité

- Le contrôle des achats de certaines matières premières dans d’autres pays alors qu’elles sont en vente libre dans l’Union Européenne

- Les risques liés aux différents types de cuissons, le choix du meilleur emplacement pour un four

- Le traitement de nos déchets d’ateliers : lesquels sont “inertes” et quid de ceux qui ne le sont pas

- En fonction des connaissances actuelles la composition optimale d’un émail/d’une glaçure à usage alimentaire, sans oublier les émaux dits « alimentaires » prêts à l’emploi 

- La manière dont les normes de relargage de métaux lourds sont calculées pour la céramique à usage alimentaire, ainsi que la façon dont les tests en laboratoire sont réalisés,

- Sur base d’études existantes les différences de relargage entre porcelaine/grès/faïence

- Comment se préparer en pratique à l’évolution de la législation européenne – entre autres au niveau de la traçabilité (introduction très probable de nouveaux éléments qui seront contrôlés, en plus de l’abaissement drastique des seuils admis pour le Plomb et le Cadmium).

 

La quatrième séance sera consacrée à la sécurité en céramique sous l’angle réglementaire. Les céramistes sont en effet concernés par plusieurs types de réglementations dans le cadre de leurs activités, en tant que consommateurs de substances chimiques d’une part et en tant que fournisseurs de services et de biens d’autre part. Les céramistes sont ainsi tenus de connaître et respecter plusieurs réglementations qui visent à protéger : 

- Vous, utilisateur de produits chimiques

- L'environnement

- Vos clients consommateurs de services (cours/stages)

- Vos clients consommateurs/utilisateurs de céramiques (quand ils vous achètent des articles quelle que soit leur nature, et quand ils vous achètent des articles à usage alimentaire)

 

Concernant le sujet particulier des articles destinés à un usage alimentaire, la toxicologie vue précédemment vous permettra de comprendre la logique des autorités lorsqu’elles fixent des normes de relargage de métaux lourds à ne pas dépasser.

Afin de préparer la dernière séance qui sera consacrée à répondre à vos questions, il vous sera demandé de nous faire parvenir ces questions par mail.

 

Modalités envoyées sur demande : me contacter

 

A l’issue de cette formation, vous aurez appris pourquoi et comment faire les bons choix et les bons gestes

-          pour protéger votre santé,

-          pour minimiser l’impact de votre activité céramique sur l’environnement (toujours au niveau chimique), 

-          pour protéger vos élèves et les utilisateurs de vos créations céramiques s’il s’agit de vaisselle

-          ainsi que comment vous préparer à d’éventuels contrôles ainsi qu’à l’évolution de la réglementation. 


 

Merci pour vos témoignages - je ne résiste pas au plaisir d'en partager quelques uns.

 

 "Grâce à tes cours passionnants, j'ai eu 8/10 au cours de technologie et 18/20 au cours de "prévention, santé, environnement", à mon examen de CAP 🍾🥂". Anne-Sophie T. (juin 2021)

 

"Un cours en visio avec Joëlle Swanet... c'est simple et ça n'arrête pas pendant 2 heures.
Entre, les règlements brûlants de la législation européenne, la chimie moléculaire, la géologie, un peu d'optique au passage, l'histoire dès la période Jõmon, l'informatique avec ses logiciels, sites et feuilles calculs automatisées, les précautions des fours et des cuissons et les calculs de recettes et de formules Seger, Mendeleev sur les genoux, j'ai éprouvé comment la céramique et la recherche des émaux est au coeur de tous ces champs épistémologiques et leur interconnexion.
Il est donc nécessaire d'être guidé, accompagné par la main, à la fois dans la compréhension de ce qui est à l'oeuvre, presque invisible comme les atomes et les électrons, les formules molaires, mais aussi dans la pratique des matières premières indispensable chez nos fournisseurs avec le bon déroulé pour engager nos essais. L'éthique et la responsabilité qui nous incombe quand nous produisons nos pièces est une interrogation toujours vive, indispensable.
Joëlle, un bâton dans un chaudron d'émail d'un côté et l'esprit éclairé par son expérience éprouvée et ses rencontres amicales et professionnelles, nous transmet ses élaborations sur cette connaissance si complexe et tellement récente qu'est la techno céramique. Héritage des Leach et Hamada, le studio pottery tente avec notre éclaireuse de quitter l'empirisme et le savoir-faire ancestral secret en cherchant à toujours plus comprendre ce qui s'y passe et nous le faire partager. J'ai kiffé les camarades "swanetter! Mil merci Joëlle". Patrick W. (septembre 2021)
Sans être scientifique, j’avais envie d’approfondir mes bases sur la technologie des émaux. Joelle a développé un cours accessible en visio pendant le confinement et j’ai plongé sur l’occasion.
La magie s’opère et au bout des 6 séances, me voilà prête à aborder d’une manière plus scientifique, sans pour autant être rébarbative, la complexité des émaux.” Sonia - https://soniapignolet.be 
"Après seulement mes deux premiers cours en visio, je comprends déjà beaucoup mieux ce que je fais réellement et ça m'a boostée ! Hâte de découvrir la suite." Nathalie B.

"Si je devais résumer en quelques mots tous les avantages de ce cursus, je dirais ceci :

- une sensibilisation et une prise de conscience importantes et nécessaires à la santé et à l'environnement,
- des notions complexes expliquées avec clarté et simplicité,
- un cours qui s'adapte au rythme de chacun,
- une ouverture aux besoins et aux questionnements individuels.
Grâce à tout ce que j'ai appris, je reste pleinement adepte de la céramique, mais avec :
- une conscience et une compréhension plus profondes de tout ce que cela véhicule,
- une remise en question du chemin que je veux poursuivre dans ce domaine (plus en accord avec mes valeurs),
- une envie d'aller plus loin (par moi-même ou via d'autres formations)" - Roselyne M.

 

"Que dire... c'est une "bible de la céramique" ! (...) Une formation tournée autour de la chimie avec une pointe de légèreté et beaucoup de passion". Mélanie M.