Formations en visio, adaptées aux consignes sanitaires


Technologie de la céramique

Envie d'APPRENDRE et COMPRENDRE ? Marre de ne pas pouvoir fréquenter un atelier ? Besoin de ne prendre aucun risque de contamination ? Ces modules de formation sont faits pour vous. Vous aurez cours individuellement (ou à deux), vous choisirez les heures qui vous conviennent.  Je ne prends pas plus de 8 élèves simultanément, car cela nécessite des plages horaires suffisantes dans mon agenda + voir en bas de page. 

Il s'agit d'un véritable COURS EN FACE A FACE : je ne vous envoie pas des vidéos avec lesquelles vous devez ensuite vous débrouiller !

Descriptif du contenu du cours plus bas sur cette page. 

Chaque cours dure deux heures, et c'est un programme ayant fait ses preuves en présentiel depuis de nombreuses années. Depuis mars 2020, je l'ai adapté à des cours individuels en visio et les retours sont excellents. L'objectif : acquérir en douceur les connaissances de base indispensables  (plus de détails en bas de page). 

Pas de risque, si vous n'êtes pas satisfait après le premier cours, je rembourse intégralement les cours suivants. 

Vous prendrez vous-mêmes les rendez-vous via un lien qui vous donne accès à mon agenda, donc vous n'êtes pas contraints de réserver chaque semaine le même jour à la même heure, mais vous pouvez totalement adapter votre apprentissage à votre rythme et autres contraintes. 

6 sessions de 2 heures de cours particuliers en visio : 390 €.  

Merci pour vos témoignages - j'en partage quelques uns !

“Sans être scientifique, j’avais envie d’approfondir mes bases sur la technologie des émaux. Joelle a développé un cours accessible en visio pendant le confinement et j’ai plongé sur l’occasion.
La magie s’opère et au bout des 6 séances, me voilà prête à aborder d’une manière plus scientifique, sans pour autant être rébarbative, la complexité des émaux.”
"Après seulement mes deux premiers cours en visio, je comprends déjà beaucoup mieux ce que je fais ! Hâte de découvrir la suite..." Nathalie B. 

ou Coaching individuel à domicile

Problèmes de tournage (ergonomie, centrage...), sécurité dans l'atelier, où placer votre four... offrez-vous deux heures pour discuter de vos problèmes et tenter de les résoudre, dans votre atelier : je me déplace dans un rayon raisonnable en fonction de l'endroit où je me trouve (en général Belgique ou le Haut-Var) : 90€/2 heures, mon déplacement est inclus dans un rayon de 20 km (hors frais de parking/péage). Me contacter ici. 

 

Témoignage de Cécile M. de Jette : "J'apprécie beaucoup ta clarté toute en douceur et que tu sois partie hier en me laissant plein d'ancrages pour les nouveaux acquis".  

 

Et parce que la sécurité est pour moi une vraie priorité, j'ai rédigé un livret que vous pouvez recevoir gratuitement. 

La technologie de la céramique englobe les émaux : cette matière est le "coeur" de la formation. Mais pour bien comprendre l'émail, il faut également connaître l'argile et son comportement au feu. Commencer par les matières premières de base utilisées en céramique permet d'introduire les notions de physique et de chimie qui sont indispensables à la compréhension de l'émail. Il est important d'ancrer correctement les notions de molécule et notation chimique, mole, poids atomique, relations entre les éléments... avant d'aborder la formule de Seger ou la compréhension des diagrammes de Daniel de Montmollin et tous les autres livres sur le sujet.

La sécurité, la responsabilité environnementale et la réglementation européenne seront également abordées afin de développer des pratiques d'atelier conscientes et responsables. L'objectif est double : faire en sorte que la littérature concernant cette matière devienne accessible et rendre rapidement autonome dans vos ateliers respectifs.

La formation est orientée sur les hautes températures, mais si vous pratiquez la faïence, vous comprendrez également bien mieux ce que vous faites. 

 

Programme :

Un peu d'histoire de la céramique pour démarrer en douceur, composants d'une argile, notion de pâte céramique, porosité, formes en lien avec la "casse", fours primitifs vs fours contemporains, histoire de la porcelaine, jusqu'aux ateliers "d'une personne" 

Composants d'un émail : formateur de verre, stabilisateur, fondants.

Fondants versus matières premières - fiches techniques et de sécurité des matières premières.

Notion d'atome - molécule - mole : expliqué au niveau nécessaire pour la céramique, donc simplement.

Comment passer d'une recette de matières premières à son expression chimique en "moles". 

Comment utiliser la "formule de Seger" ou "Unity Molecular Formula" - qui est un langage universel (autrement dit comprendre cette formule vous donne accès à toute la littérature concernant l'émail !)

Une feuille de calcul sera fournie, afin de réaliser le passage "de la recette à la formule" et inversément "de la formule à la recette".

Oxydes opacifiants et colorants.

Comment composer un émail stable et adapté à un usage "alimentaire" + quelle est la législation. 

En parallèle - et en fonction de ce dont vous disposez - je propose de réaliser des exercices pratiques, afin de construire en parallèle un apprentissage par l'expérimentation. 

Des notes de cours sont envoyées à l'issue de chaque cours.

En fonction de la vitesse d'apprentissage de chacun, 6 fois 2 heures peuvent suffire, si besoin on ajoute deux heures au cas par cas. 


Modalités pratiques :

1. Me contacter pour savoir s'il reste de la place

2. Effectuer le règlement : je vous transmettrai les coordonnées bancaires de l'Association

3. Prendre votre premier rendez-vous : si à l'issue de ce premier cours vous n'êtes pas satisfait, vous serez intégralement remboursé des cours non donnés. Les RV suivants sont pris dans un délai de 90 jours à partir du premier cours.