LA MAGIE DU TOUR


Par choix de qualité de vie, je n'ai pas de téléphone.

Vous pouvez me contacter par mail : joelle.swanet@gmail.com ou utiliser le formulaire ci-dessous.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


QUELQUES LIENS

www.bernadettelefevere.be : l'atelier Tangor propose plusieurs ateliers, pour adultes et enfants, à proximité de Leuven.

www.ateliernikisan.net : le site de mon amie Véronique Bogaert, avec qui j'ai passé des moments merveilleux près de Mashiko. Véro (dite "Niki" au Japon) a vécu 17 ans là-bas; céramiste de talent, elle vendait (fort bien !) ses très belles pièces aux galeries de Kasama, et là voilà de retour en Belgique. Son atelier se trouve à Wezembeek Oppem. 

Si vous allez au Japon et cherchez un logement à Kyoto, vous aurez l'occasion de vous laver les mains dans une vasque que j'ai tournée au Japon - elle se trouve chez Rory Cusack, galeriste à Kyoto : allez voir sur www.vrbo.com, l'annonce 311147 (Shirakawa Cottage).

 

On me demande souvent les adresses des résidences d'artistes auxquelles j'ai participé au Japon, en 2006 à Tokonamé et en 2008 à Goshogawara : à Tokonamé, malheureusement le programme a cessé en 2010 (donc plus de lien; cherchez encore "IWCAT") - et à Goshogawara, le lien présente encore le lieu et les activités passées, mais là aussi le programme a été stoppé, après Fukushima : www.makigama.org

 

D'autres liens qui me tiennent à coeur :

www.itcca.com : j'ai découvert le taichi en Chine, à Jingdezhen. En Chine, lorsqu'on se lève très tôt, il faut aller dans les parcs : le spectacle est surprenant. Entre les danses à l'éventail et autres cours de gymnastique, un vieil homme pratiquait une espèce de danse solitaire qui m'a énormément touchée. C'est Andrée qui me l'a apprise, en Belgique. Depuis, je la pratique très régulièrement, en pleine nature. Jamais je n'oublierai le vieil homme, ni Andrée. Le plus dur pour moi a été d'apprendre "fermer les yeux, vider l'esprit", autrement dit la méditation 

La communication non violente est un mode de communication qui me tient à coeur et qui m'a fait comprendre à quel point il est important de changer nos "réactions réflexes" en "réponses librement choisies". Tapez "communication non violente" dans votre moteur de recherche pour vous informer et peut-être vous former à ce mode de relation entre humains... et même non humains (je pense à nos animaux de compagnie).