1 litre d'émail pour émailler une grande pièce

Avez-vous déjà vécu une de ces situations ?

Avoir une grande pièce à émailler mais pas de récipient suffisamment haut (ou large) pour pouvoir la tremper.

Ou la quantité d'émail qu'il faudrait dans le bassin d'émaillage est vraiment fort grande - et pas envie d'en faire 20 litres avec le problème de stockage qui se pose par la suite. 

Ou on ne dispose que d'une petite quantité de cet émail. 

 

Ce n'est généralement pas un problème pour l'intérieur de la pièce : on y verse l'émail, et on le fait couler tout en tournant la pièce pour que tout l'intérieur soit couvert. Mais comment faire pour l'extérieur ? 

 

Voici une vidéo d'une minute pour comprendre comment on peut émailler par versage la surface extérieure d'une grande pièce, même si on ne dispose que d'un litre d'émail. 

 

Ustensiles indispensable : 

une grande bassine bien large (pour recueillir l'émail qu'on va verser)

un tour (ou une tournette - si la bassine peut être suffisamment stable)

un support adéquat pour poser la pièce à l'envers - et qui entre dans la bassine

un morceau de tissu pour protéger l'émail déjà posé à l'intérieur de la pièce

de quoi verser votre émail : sur la vidéo j'utilise un bécher mais une boîte rectangulaire en plastique convient également, avec généralement moins d'éclaboussures. 

Télécharger
Emailler une grande pièce par versage sur le tour
La pièce préalablement émaillée à l'intérieur (avec un émail contenant de la colle pour qu'il adhère bien) et suffisamment sèche est posée à l'envers sur un support, protégé par un tissu. Ce support est placé dans une bassine large, afin de recueillir l'émail. La bassine est posée sur un tour. Lorsque je mets le tour en route, très lentement bien sûr, je centre d'abord la pièce - et ensuite je verse lentement l'émail, en plusieurs rotations. Si besoin un peu d'émail est ajouté aux endroits restés nus.
Emaillage par versage.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 9.6 MB

J'ai posté cette vidéo il y a quelques mois sur ma page fb, mais il me semble utile de la partager ici, afin de la retrouver plus facilement.

______________________________________________________________

Qui suis-je ? Joëlle Swanet, Professeure de Technologie céramique.

"Expliquer des phénomènes complexes dans un langage accessible à tous est un métier que j'adore". 

 

 

Copyright: le contenu de ce blog est accessible librement, toutefois il n’est pas autorisé de le reproduire ou l’utiliser sans autorisation écrite de l’auteur.